A Random Image

RÉSERVE NATURELLE DE SCANDOLA

Vous êtes ici : réserve naturelle de Scandola
A voir également dans cette partie : réglementationScandola en images

Girolata est aux portes d’entrées de Scandola, réserve naturelle à la fois terrestre et maritime, créée en 1975. Ce site naturel unique au monde, très protégé, offre une biodiversité d’exception et un grand intérêt paysager. Scandola se trouve sur l’espace du Golfe de Porto-Girolata, l’unique territoire naturel de France métropolitaine inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La gestion de la réserve est assurée par la Parc Naturel Régional de la Corse.

Située sur une presque île, formée de roches d’origines volcaniques surgissant de la mer, la Réserve s’étend de la rive nord du Golfe de Girolata à la marine d’Elbu au sud de Galéria. Quasiment inaccessible, Scandola ne peut se visiter que par voie maritime. L’érosion marine et éolienne y ont sculpté le paysage en donnant aux roches des formes aux allures surnaturelles. Tafoni (cavités ou ouvertures dans la roche – fruits de l’érosion), orgues ryolitiques, îlots vertigineux et autres grottes émerveillent depuis des années la curiosité des visiteurs et des géologues du monde entier.

L’excellent état de conservation de la biodiversité de la Réserve Naturelle de Scandola sert de référence en Europe. La réserve fait ainsi l’objet de nombreuses recherches et suivis scientifiques.

Faune

La réserve de Scandola est aussi le terrain de vie ou de séjour de nombreux oiseaux. Construisant ses nids sur le sommet des pics rocheux, le balbuzard pêcheur est l’emblème de la faune de la réserve. Aigles royaux, cormorans huppés, faucons pèlerins et colonies de goélands ont également élu domicile à Scandola.

Flore

Sur ces falaises au teint rouge, plus de 30 végétaux ont été recensés comme endémiques dont plus de la moitié sont des espèces protégées. La réserve abrite une flore rarissime et des espèces telles que l’armeria soleirolii, l’erodium de Corse ou encore le séneçon à feuilles de marguerite. On trouve également l’arbousier, l’euphorbe arborescente, la myrte ou le lentisque.

Vie sous-marine

La clarté et la pureté de l’eau ont permis le développement d’une riche flore sous-marine avec entre autre les herbiers de posidonies. Agissant comme un véritable poumon, cette plante fait partie d’un écosystème qui abrite une vie sous-marine très diversifiée : coraux, gorgones, mérous, dentis, murènes, rougets… Il n’est pas rare non plus de rencontrer au large de Scandola des mammifères marins, des thons ou des espadons.

Afin de conserver l’équilibre et la diversité de ce milieu naturel singulier, la Réserve Naturelle de Scandola fait l’objet d’une réglementation et de nombreuses interdictions que chacun se doit de respecter. Consulter le règlement

Vous êtes ici : réserve naturelle de Scandola
A voir également dans cette partie : réglementationScandola en images

Retour page d’accueil

Bienvenue à Girolata !

Plongez au départ de Girolata !

  • http://www.port-girolata.com/plongee-diving-girolata/

www.resaportcorse.com

www.visit-corsica.com

Météo marine Corse

  • Mappe Bolam
  • Mare e vento
  • Météo Consult
  • Météo France
  • Passage weather

Suivez notre actualité