A Random Image

RANDONNÉES VERS GIROLATA

Vous êtes ici : Découvrir Girolata > Randonnées > Randonnées vers Girolata

A voir aussi  dans cette partie : Randonnées au départ de Girolata et Mare e monti Nord

Le chemin du Facteur

Cet itinéraire familial est l’accès principal et le plus direct pour rejoindre Girolata. C’est le sentier qu’empruntait chaque jour Guy Ceccaldi, le célèbre facteur, pour acheminer le courrier aux habitants du village.

• Départ : Bocca Croce (Col de la Croix) sur route départementale D81 entre Porto et Calvi (cf. plan ci-dessous)

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs

• Temps de marche : 1 h 45 pour l’aller ; 2 h pour le retour

• Dénivelé : – 350 m et + 100 m à l’aller / + 350 m et – 100 m au retour

• Cartographie : IGN 1450 OT « Golfe de Porto – Calanques de Piana »

• Itinéraire aller : Se garer sur le parking du Col de la Croix. Le sentier part au niveau de la buvette (panneaux). Suivre le balisage orange pour descendre jusqu’à la plage de Tuara. Traverser cette dernière, au fond de la plage emprunter le sentier de gauche (panneau « chemin du facteur »). Le chemin, un peu escarpé remonte et évolue en balcon au-dessus de la côte, pour redescendre ensuite sur le village.

• Itinéraire retour : Soit par le même itinéraire, soit par la variante du Mare e Monti : au fond de la plage de Girolata laisser le chemin du facteur sur votre droite et suivre le balisage orange pour remonter dans le maquis en passant devant le cimetière. Au niveau d’un embranchement laisser sur sa gauche le Mare e Monti en direction de Curzu pour redescendre à droite sur la plage de Tuara. Cette variante évolue sur un sentier moins escarpé que le chemin du facteur, mais rajoute un peu plus de dénivelé. Remontez enfin au Col de la Croix par le même sentier emprunté à l’aller. Possibilité également de réduire votre temps de marche retour par une dépose en bateau (s’adresser à la capitainerie du port).

Girolata par la crête de Stellosa

Moins réputé que le chemin du facteur, ce parcours permet également d’atteindre « rapidement » Girolata. Les possibilités de parking au départ du sentier sont réduites. Itinéraire fortement déconseillé par fortes chaleurs.

• Départ : Au bord de la route départementale D81 entre le Col de la Croix et le Col de Palmarella (cf. plan ci-dessous)

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs

• Temps de marche : 1 h 30 pour l’aller ; 2 h pour le retour

• Dénivelé : – 400 m et + 80 m à l’aller / + 400 m et – 80 m au retour

• Cartographie : IGN 1450 OT « Golfe de Porto – Calanques de Piana »

• Itinéraire aller : Se garer en bord de route. Repérer le départ du sentier grâce aux panneaux du Mare e Monti. Le parcours, balisé dans son intégralité en orange, commence par descendre dans le fossé de la D81 (passage raide et glissant). Après cette difficulté, l’orientation est assez simple, l’itinéraire descend puis remonte légèrement le long d’une crête. A la fin de celle-ci, bien veiller à toujours suivre le balisage orange en laissant un premier sentier sur votre droite. Poursuivre sur 500 m avant de bifurquer à droite (panneaux) et entamer la descente sur Girolata.

• Itinéraire retour : Par le même itinéraire

Girolata par la crête du Lucciu

Assez longue et réservée aux bons marcheurs, cette randonnée en boucle évolue sur une crête où l’on domine la mer de part et d’autre. Panoramas exceptionnels sur les Golfes de Girolata, de Porto, Scandola et la côte nord ouest de la Corse sont au programme. Son intérêt va bien au-delà du simple accès au village. Il peut-être intéressant de la réaliser en un jour et demi en dormant à Girolata.

• Départ : Col de Palmarella sur départementale D81 entre Calvi et Porto (cf. plan ci-dessous)

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs et de fort vent, partir tôt le matin

• Temps de marche : 4 h pour l’aller ; 3 h pour le retour

• Dénivelé : + 350 m et – 800 m à l’aller / + 400 m et – 80 m au retour

• Cartographie : IGN 1450 OT « Golfe de Porto – Calanques de Piana »

• Itinéraire aller : Se garer au Col de Palmarella. Repérer le départ du sentier grâce aux panneaux du Parc Naturel (balisage orange). Monter pendant environ 1 h pour atteindre la crête du Lucciu (Punta Literniccia, sur la carte IGN) . A l’embranchement, prendre à gauche (panneau direction Girolata). Suivre la crête qui évolue à plat dans sa première partie, puis en descente escarpée pour rejoindre le Col de Fuata. Au col bien veiller à suivre les traces oranges qui partent vers le sud et ignorer le sentier qui part à droite vers le nord. Début de la longue descente vers Girolata que l’on aperçoit en contrebas.

• Itinéraire retour : Se rendre sur la plage de Girolata et la traverser. Laisser sur la droite le chemin du facteur pour suivre de nouveau le balisage orange et remonter dans le maquis en passant devant le cimetière. A l’embranchement (panneaux) prendre à gauche direction Curzu. Bien rester sur l’itinéraire balisé orange en ignorant un sentier qui redescend sur la gauche. Poursuivre sur une crête qui descend légèrement puis remonte pour rejoindre la Route D81. De là prendre à gauche et cheminer sur les bords de la route pendant 2,5 km pour rejoindre le point de départ de la randonnée.

Galéria – Girolata

Longue et réservée aux bons marcheurs, cette randonnée est l’une des plus belles étapes du sentier Mare e Monti. Elle évolue en partie sur le même itinéraire que la randonnée décrite ci-dessus. Il très vivement conseillé de ne pas réaliser le retour dans la même journée, prévoir de passer la nuit à Girolata. Par mer belle, possibilité de retour en bateau Taxi avec ou sans visite de la réserve naturelle de Scandola.

• Départ : Village de Galéria, près de la gendarmerie et de l’église

• Période : Éviter les moments de fortes chaleurs et de fort vent, partir tôt le matin

• Temps de marche : 6 h 30 pour l’aller (prévoir de dormir à Girolata pour l’aller/retour)

• Dénivelé : + 800 m et – 800 m à l’aller / – 800 m et + 800 m au retour

• Cartographie : IGN 1450 OT « Golfe de Porto – Calanques de Piana »

• Itinéraire aller : Balisé en orange. Prendre la route goudronnée qui longe des habitations pendant 1,5 km en direction du Sud Ouest. Quitter ensuite la route en prenant le sentier sur votre gauche. L’étape évolue d’abord en pente douce le long d’un ruisseau, puis monte jusqu’à 750 m d’altitude sur la crête du Lucciu (Punta Literniccia, sur la carte IGN). A l’embranchement, prendre à droite (panneau direction Girolata). Suivre la crête qui évolue à plat dans sa première partie, puis en descente escarpée pour rejoindre le Col de Fuata. Au col, bien veiller à suivre les traces orange qui partent vers le sud et ignorer le sentier qui part à droite vers le nord. Début de la longue descente vers Girolata que l’on aperçoit en contrebas.

• Itinéraire retour : Par le même itinéraire le lendemain ou par mer belle, en bateau taxi avec le « Yaka » : + 33 6 01 00 53 71. 40 € / personne retour direct Galéria supplément de 10 € pour visiter la réserve naturelle de Scandola. yaka-girolata.com

• Logement :

- Gîte d’étape, le Cormoran voyageur » (+33 4 95 20 15 55 ; cormoranvoyageur@hotmail.fr) 20 places en dortoir, nuitée en demi-pension.

- « La cabane du berger » (+ 33 4 95 20 16 98) 36 places en bungalow privé ou à partager, possibilité de camping, restaurant

Localisation des départs de sentiers vers Girolata

Du sud au nord : Bocca Croce (chemin du facteur) – Stellosa (Girolata par la crête de Stellosa) – Col de Palmarella (Girolata par la crête du Lucciu) – Galéria
Afficher Accès à Girolata sur une carte plus grande

Avertissement

Réaliser ces randonnées nécessite d’être en bonne condition physique, même si la mer n’est jamais très loin, elles comportent toutes les contraintes et les dangers des randonnées en moyenne montagne (terrain accidenté, éloignement des centres de secours, dénivelé, météo…). Même la randonnée dite « familiale » du chemin du facteur, peut se révéler dangereuse et difficile pour des personnes non habituées à la marche sur terrain accidenté et pour des enfants. N’hésitez pas à faire appel aux services d’un guide diplômé ou à vous faire conseiller par une personne expérimentée.
Les descriptions ci-dessus vous permettent juste de vous faire une idée globale de ce que vous pouvez rencontrer sur le terrain. Même si les itinéraires sont bien balisés, il est nécessaire de posséder du matériel d’orientation et de savoir l’utiliser correctement (Carte IGN, topo guide, boussole, ou encore GPS).
Même pour les randonnées les plus courtes veillez à posséder le matériel nécessaire pour la marche en montagne (chaussures adaptées et confortables, protections contre le soleil et la chaleur, eau et nourriture en quantité suffisante…)
Ne surestimez pas vos capacités et celles de vos enfants (optez pour des parcours courts pour les enfants). Sachez renoncer si la météo n’est pas bonne, ou si vous sentez que vous vous êtes engagés dans un itinéraire trop difficile. Savoir rebrousser chemin est une qualité primordiale du randonneur.
En cas d’accident, appelez le 112.

Les auteurs et les responsables de ce site internet ne sauraient être tenus pour responsables des dangers auxquels s’exposeraient les personnes qui auraient surestimé leurs capacités et n’auraient donc pas tenu en compte ces mises en garde.

Vous êtes ici : Découvrir Girolata > Randonnées Randonnées vers Girolata

A voir aussi  dans cette partie : Randonnées au départ de Girolata et Mare e monti Nord


Retour page d’accueil

Bienvenue à Girolata !

Plongez au départ de Girolata !

  • http://www.port-girolata.com/plongee-diving-girolata/

www.resaportcorse.com

www.visit-corsica.com

Météo marine Corse

  • Mappe Bolam
  • Mare e vento
  • Météo Consult
  • Météo France
  • Passage weather

Suivez notre actualité